Nos voyages précédents


                                         

 Déjà dans notre jeunesse, lointaine, nous avions coutume, après avoir travaillé en juillet -août, de passer ensemble  les quelques jours qui nous séparaient de la rentrée scolaire, visitant divers pays d’Europe en 2 CV.

Au printemps1976, nous quittons nos emplois avec quelques économies en poche et partons (en avion) pour l’Asie du Sud Est. Mais après avoir arpenté la Thaïlande, la Malaisie et Singapour, nous réalisons que l’inactivité nous pèse trop que le climat est trop rude (c’est la mousson)  et nous rentrons au bout de six semaines! En sortant de l’aéroport nous filons dans un magasin  spécialisé dans les sports de plein air et achetons le matériel de camping de base; puis en trois coups de pouce nous voilà à Lille où nous achetons des vélos! (bien qu'à cette époque nous ne pratiquions pas ce sport).

Nous enfourchons nos montures et  en route pour l’Europe du Nord! Nous filons jusqu’au Danemark où les conditions météo sont mauvaises ( pluie, vent..) alors nous rejoignons  l’Angleterre en bateau; puis de là nous rentrons chez nous, les finances s'épuisent. Nous avons parcouru  3000 km en six semaines. Une expérience inoubliable, bien avant que le cyclo tourisme ne soit entré dans les moeurs. Nous nous promettons de recommencer ...quand nous serons vieilles!

Retour aux choses sérieuses à la fin de l’été 1976 : nous nous consacrons à nos vies professionnelles et familiales tout en maintenant le contact.

Vingt neuf ans plus tard….en 2005, nous décidons de repartir  chaque été en vélo,  la première quinzaine  de juillet en  cyclo-camping, en  toute autonomie. L’objectif est de nous préparer à un très long voyage quand nous serons dégagées de nos obligations professionnelles.

En 2005 : Pontarlier -Salzbourg aller, 900km en 11jours.
Nous débutons dans le cyclotourisme et le parcours est mal préparé: de Pontarlier nous partons vers la Suisse, nous rejoignons Le Locle puis la Chaux de Fonds. Dès le 1er jour il pleut; nous ne commaissons pas les pistes cyclables suisses et nous nous égarons dans la montagne afin d'éviter Bäle. Nous nous retrouvons ensuite en pleine Forêt Noire et pour Marie qui n'a pas d'entraînement c'est rude! Il pleut tous les jours mais nous recevons un accueil chaleureux quand nous demandons un coin de terrain pour planter la tente où sur les campings où on nous propose parfois de dormir à l'abri. Mais nous ne sommes pas peu fières d'y être arrivées! Retour en train pour Marie et en voiture pour Annie car son cher époux est venu la rechercher!

 En 2006: Epernay - Amsterdam aller -retour, 900km en 13 jours : la première partie au nord de Reims est sans intérêt, il fait très chaud et pas il n'y a pas d'ombre du tout! A partir de Charleville-Mezières très joli parcours le long de la Meuse et puis sur les pistes cyclables de Belgique et de Hollande; par rapport au précédent voyage c'est un peu plat et on finit par s'y ennnuyer. Nous revenons par Anvers où nous prenons un train jusqu'à Valenciennes puis de Valencienns à Reims; nous rejoignons notre véhicule resté à Epernay chez un cousin. Nous pestons dans Reims contre l'absence de pistes cyclables et  le manque d'indications pour rejoindre les petites routes  car celles que nous suivons nous ramènent toujours sur des quatre voies.

En 2007 : La Rochelle - Pampelune aller -retour, 900km en 13 jours
Nous découvrns la piste cyclable qui longe l'atlantique de Soulac à Hendaye, très tranquille dans les forêts landaises, monotone parfois. Heureusement qu'il y a un peu de montagne du côté de l'Espagne!   










 



En 2008: Parcours de 800 km à travers les  monts d’Auvergne en 14 jours
superbes paysages et des routes très tranquilles, mais de bonnes montées, qui nous procurent forcément de  belles  descendes! Annie s'initie au vélo couché.
















En 2009: Parcours de 750 km en Normandie en 10 jours:
Départ de Tournedos  Bois Hubert au nord -ouest d'Evreux où nous laissons notre véhicule chez des amis. Nous empruntons une voie verte qui nous amène au magnifique village de "Le Bec Hellouin" puis nous poursuivons vers Le Havre; nous franchissons le Pont de Normandie à pied sur le trottoir car trop de circulation et la bande cyclabe est très étroite. Nous nous égarons dans la zone portuaire du Havre et nous retrouvons sur une quatre voie dans un flot de voitures. Angoisse maximum! Nous finissons dans une zone commerciale et devons demander un coin de jardin pour planter notre tente. Nous montons jusqu' à Etretat puis repartons vers  le Mont St Michel où Charlotte et Jérémy ont convoyé notre véhicule. Nous nous approvisionnons en fromages locaux dans les villages du même nom: Livarot, Pont L'Eveque, Camembert . La pluie nous rattrape à Avranches :sans la pluie la Normandie ne serait plus la Normandie!















 En mai- juin 2009,  Annie fait seule en vélo couché le trajet Istanbul – Pontarlier, 4000 km en 6 semaines. Depuis Istanbul, direction la Bulgarie, puis parcours le long de la mer noire jusqu'à Varna; ensuite direction Rusé et de là parcours le long du Danube par l'Euro vélo 6  puis le long du Rhin à partir du lac de Constance.


 

 














En 2010: Pontarlier - Mömlingen (Allemagne, près d'Achaffenburg)) aller-retour, 1050km en 13 jours. Voyage pélérinage car c'est là que Marie allait en camp de vacances lors de ses années de collège. Marie s'est aussi convertie au vélo couché.
Nous sommes maintenant plus habiles pour trouver les bonnes pistes cyclables et les parcours les plus faciles! Mais quand même, il y a toujours la Suisse et ses montagnes. Dans les gorges du Pichoux il faut parfois poser le pied, surtout en fin de journée...


 
















En 2011 : La Rochelle – Toulouse aller retour en partie le long du canal du midi, 950  km en 12 jours. Nous empruntons de petites routes jusqu'à Langon puis ratrappons le canal.
Parcours agréable mais un peu monotone. Nous n'empruntons pas le même trajet au retour: même si les monts du Quercy nous font un peu souffrir les paysages sont bien plus agréables!


 











En 2012 : Annie part de Pontarlier pour rejoindre Marie José à  La Rochelle en empruntant les petites routes du centre de la France. Nous rejoignons Nantes en traversant la Vendée sur ce que nous pensions être de petites routes tranquilles! Mais non il y a vraiment trop de circulation. Nous n'avions pas assez de temps pour aller à Nantes prenant la piste cyclable qui longe la côte. A partir de Nantes nous empruntons  la piste qui longe la Loire. Malheureusement une mauvaise chute de Marie en fin de journée à Sully sur Loire la contraint  à rentrer à la maison, abandonnant  son  vélo; en effet il est difficile de pédaler avec une fracture du péroné!
 Annie continue seule son voyage jusqu-à Pontarlier.
 

          


 








 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire