Samedi 11mai:

Désolées pour ce long silence mais sur les pistes de campagne, pas facile de trouver des cyber cafés! Et puis tant pis pour les accents, c`est un clavier allemand.
Nous avons quitté Pontarlier le samedi 4 mai après déjeuner quand la pluie s`est  calmée...Nous avons monte le col des Bayards et celui du grand Frederic (1185m) sans problème...

Nous nous sommes arrêtées au camping du Locle pour éviter la grande montée du camping de La Chaux de Fonds; en fait ça montait presqu`autant mais ca  on ne le savait pas!
Nous sommes reparties le dimanche directement du camping par des petites routes avec des montées si dures qu´ on avait du mal à pousser le vélo à pied.    
 
 
Journée un peu difficile car nous sommes dans les franches montagnes du Jura Suisse.
Heureusement a partir de l`Abbaye de Bellelay il y a les 8 km de descente des gorges du Pichoux.



En bas arrêt buvette  et nous rencontrons un papy vosgien qui nous raconte sa vie: 2 évasions du séminaire a 11ans, un engagement dans  l`armée a 16 ans avec des faux papiers et un enrôlement dans la DST pour tuer des nazis (13 a son tableau de chasse)...quelle est la part d`imaginaire nous ne le saurons jamais... mais il nous a bien amusées. Le soir nous avons campe sauvage sur un champ d`ail aux ours après Delémont dans un  magnifique paysage  de montagne.



Lundi 6 mai : petite étape, de 60 km,  Delémont- Möhlin (20 km après Bale) sans problème si ce n`est les genoux qui commencent à coincer....

Mardi 7 mai: Möhlin- Rafz ( 10 km avant Schaffhausen): tout d`abord un petit chemin de forêt pas très carrossable jusqu`au magnifique village de Bad Sackingen avec son vieux pont couvert en bois dans lequel nous passons la douane ( sans douanier) puis  petites routes dans la campagne tantôt en Suisse tantôt en Allemagne; le soir nous décidons de camper semi sauvage: après Rafz nous demandons a la maison du douanier suisse pour camper dans son jardin. Madame est hésitante il faut l`avis de Monsieur mais des que celui ci arrive, il nous conduit avec beaucoup de gentillesse dans son jardin nous montre le local a vélos, les toilettes, la buanderie pour le lavage. Super! Il nous apporte ensuite une table, une nappe et des coussins pour les chaises de jardin...que demander de plus?  Alors que nous finissons de diner le couple nous apporte le café et deux parts de tarte: Nous sommes vraiment gâtées et nous remercions vivement ces personnes pour leur sollicitude.
 


Mercredi 8 mai: Nous faisons une halte en matinée a Neuhausen pour admirer les chutes du Rhin et nous repartons tranquillement vers le lac de Constance. Très joli camping à Markelfingen.





Jeudi 9 mai: c`est l`ascension donc jour de fête , nous décidons de prendre un jour de congés pour éviter des ascensions douloureuses et nous genoux applaudissent des deux mains! Nous trainons au lit puis nous allons a la gare pour prendre le train jusqu'à Sigmaringen nous évitant ainsi les 50 km de terrain accidente entre Constance et le Danube:
Prendre les tickets dans une machine automatique sans connaitre l`allemand n`est pas sans problème et pour le premier trajet nous ratons notre coup donc ce sera gratuit! Mais par la suite nous demandons a un prépose de la SNCF locale de nous aider car nous sommes honnêtes!
Sorties de la ville nous décidons de camper dans la foret et nous nous  installons  a l`abri des regards indiscrets. Vers la fin de l`après midi 2 cyclistes montrent leur nez et nous repérons rapidement qu´ils sont Français et recherchent un coin pour dormir! Nous les invitons a se joindre a nous. Nous n`aurons pas le loisir de bavarder très longtemps car la pluie nous fait rentrer dans nos tentes respectives .Il pleut toute la nuit...

Vendredi 10 mai: réveil au frais, le sol de la tente n`est pas bien étanche et nos  matelas sont mouilles. Nous déjeunons sous la pluie en chantant: "we are eating in the rain!"  Nous faisons plus amples connaissance avec nos collocs, un couple de retraités bretons qui vont jusqu'à la mer Noire ; nous rangeons tout, tant pis s`il pleut, et partons....
Le temps s`arrange en fin de matinée et nous arrivons au camping a la ferme de Ersinger ou l`aubergiste nous sert une bière d`un demi litre que nous avalons allègrement suivant les coutumes locales...

Samedi 11 mai: dans la matinée nous sommes a Ulm et nous écrivons dans un cyber café pakistanais.


3 commentaires:

  1. Ah ce trajet me rappelle de bons souvenirs!! En tout cas, c'est bien de voyager avec vous par procuration! Ici tout va bien, Paulo fait des km dans le jardin avec... sa brouette!!! Biz et bonne route, les sappeyards

    RépondreSupprimer
  2. ben alors les mamies ...on coince des genoux ! les burettes d'huile sont pas au fond du sac ? Ne faite pas de folies avec votre corps...posez-vous si besoin pour huiler tout ce qui coince ( lol )
    bon courage les mamies et faite nous voyager a travers vos exploits. en attendant la prochaine lecture on vous fait de grosses bises ...M.Claire et accessoirement Domi .

    RépondreSupprimer
  3. L'Atelier de la Petite Ville14 mai 2013 à 11:27

    Marie-Josée et Annie, Chapeau !!! Je vous encourage toutes les deux chaque jour !! Votre blog est en permanence ouvert sur mon ordi au Salon pour voir apparaître un futur message !!!
    En attendant le prochain, Je vous souhaite bonne route !!
    La bise !!
    Chantal.

    RépondreSupprimer