Samedi 15 juin: GAME OVER ! Vous avez 3500 points (km)

Nous venons de passer la nuit à l'hôtel express dans la charmante petite bourgade de Tatarbunary (oui, oui ça existe...). Il est 7h, nous partons vers Odessa. Le soleil brille, un doux zéphyr nous caresse le visage, tout baigne!  Après 3km nous arrivons à l'embranchement de la route principale et de la route secondaire qui  longe la côte. Nous décidons de prendre le trajet secondaire qui sera moins encombré à l'arrivée à Odessa et sans doute plus pittoresque.
Nous attaquons un montée annoncée à 10% mais nous montons sans problème, le mollet alerte et la cuisse fringante.
Moi, Annie , je suis devant, et soudain j'entends un bruit de choc et de moteur...Marie n'est pas tombée me dis-je sans y croire???? Et à ce moment une lada hors d'âge me double et les occupants me crient des choses incompréhensibles. Mon sang ne fait qu'un tour et mon vélo un demi tour! Je descends à 200km/h les 50 m qui me séparent de Marie. Un camion est arrêté, le vélo est à terre, Marie est assise dans l'herbe, le visage en sang! Le bras gauche  en charpie, le pouce droit à angle droit, avec la chair explosée, on voit l'os...
C'est un laitier tout endormi qui ne l'a pas vue et qui l'a propulsée plus vite que prévu. Mais il est correct, il apporte de l'eau pour nettoyer les plaies, et appelle l'ambulance.Pendant ce temps là je contacte l'assurance sans perdre de temps. Le responsable de l'accident charge les vélos et les bagages à côté de la citerne de lait et tout le monde part à l'hôpital.


Le temps que je décharge les montures, Marie a disparu dans l'hôpital, personne ne peut rien me dire, tous me regardent comme une extra terrestre, j'arpente les couloirs en criant "Marie" et enfin une petite voix me réponds.
Maintenant il me faut le N° de tel de l'hôpital pour l'assurance! Personne ne comprends ma demande...un médecin assez âgé qui parle quelques mots de français passe par là, regarde rapidement notre blessée et la laisse  aux mains d'un jeune toubib. Il me dit que tout va bien aller et me griffonne le N° de l'hôpital sur le papier que je lui tends. Soudain toute une escouade de police arrive et oh miracle, avec eux il y a une dame assez âgée, Olga, qui parle un français impeccable, pour la bonne raison qu'elle a enseigné cette langue pendant 46 ans.
La police prends la déposition du laitier mais il dit que Marie s'est déportée sur la gauche; cela ne correspond pas à mes observations: les traces du vélos sont nettes car entre le bitume et la partie en herbe il y avait un peu de terre meuble et les empreintes des roues du vélos y sont imprimées! Nous allons donc avec un expert photographe sur les lieux du crime! Il y a quelques indices dans l'herbe: morceau du casque, comprimés de Doliprane, tombés de la poche du pantalon, bouchon de la crème solaire... ce qui corrobore ma version des faits!
Après ces premières constatations tandis que Marie est en train de se faire soigner, gardée par deux policiers je suis enfermée au commissariat et pendant des heures, on tape des rapports, on me fait répéter 20 fois la même chose... Marie est ramenée vers midi par ses gardes du corps, nouveaux témoignages, nouveaux interogatoires et enfin à 15h15 on nous emmène à l'hôtel situé près du commissariat; les policiers nous précisent que nous n'aurons pas à payer notre hébergement. Il est à noter que si la procédure a été très longue les policiers sont toujours restés courtois et ont fait de leur mieux pour nous aider: transport du vélo chez Olga, transport de nos bagages, offre de thé...



Heureusement il y a Internet car nos crédits de Mobicarte sont épuisés (comme nous) et à l'aide de mon ordi je peux participer à la mise en place  du rapatriement. A 22h45 tout est réglé, un taxi viendra nous récupérer à 10h le dimanche pour nous conduire à Odessa, puis avion jusqu'à Vienne, puis nouvel avion jusqu'à Paris, puis encore un avion pour Nantes,et enfin un taxi ambulance pour La Ronde. Je suis accompagnatrice de la blessée; les vélos sont restés sur place, le mien chez notre amie Olga, celui de Marie à la police comme pièce à conviction car une expertise doit avoir lieu pour le tribunal.
Nous récupérerons tous ce matériel plus tard, pour l'instant il faut poursuivre les soins: radios, désinfection des plaies..



D'ici quelques jours nous rajouterons quelques photos plus attrayantes, de notre voyage, sur  la page photos ....
                                                                         THE END!!!
Dommage...
Nous nous sommes bien amusées pendant ce voyage jusqu'au samedi 15 juin mais maintenant plus question de le poursuivre....de toute manière nos visas vont bientôt expirer,  mais pas nous...et nous repartirons en vélo un jour sûrement.


7 commentaires:

  1. quel dommage
    je crois que c'est une année "sans"
    bon courage à toutes les deux
    à plus tard dans le haut doubs
    jp&a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca tu l'as dit! Année de m......Bon on s'en tire pas trop mal;" le processus vital n'est pas engagé" mais un oeil au beurre noir avec un début d'infection, le pouce ça va , finalement il n'était que démonté pas vraiment cassé, par contre le bras gauche il fait peur, je montrerai les photos plus tard sans le pansement! Et puis aujourd'hui on a découvert 4 côtes cassées...mais Marie a le moral et puis vraiment ce n'est pas de sa faute elle était très prudente, ce maudit laitier n'aurait pas dû passer par là à ce moment là...A bientôt je vous donnerai plus de détails à l'oral.

      Supprimer
  2. Marie aurais tu envie de faire concurrence à Alain Prieur ?
    Christine

    RépondreSupprimer
  3. vraiment dommage ANNIE et MARIE(bon rétablissement MARIE)et sincères félicitations a vous 2 pour les kms parcourus,les carnets de route et le courage dans les galères!!!Je suis la maman de Julien Humbert(mes pérégrinations autour du monde)un peu de lecture comme consolation(fissauce.blogspot.fr)1Vosgien de Cornimont(qui a posé son vélo sur le sol Mexicain ou il a rencontré la femme de sa vie)Il n'est toujours pas revenu en France.Bon courage les mamies cyclette ce n'est que partie remise la suite de vos aventures.Amicalement marlyse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les amies, je vois que ce beau projet se termine, et dans le sang.Mais vous gardez le sourire comme d habitude . Vous êtes vraiment courageuse.J espère que Marie ne souffre pas trop.
    En tout cas à bientôt, et bravo pour votre exploit.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une année "sans"... bon rétablissement à Marie et bravo pour l'exploit. A bientôt dans le Haut. Bises. Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chères 'Mamies',

    Votre malheur m'a été raconté par Geneviève et François, un couple français que j'ai rencontré en Roumanie. J'en étais perturbée. Probablement vous vous souvenez de la Hollandaise au camping de Regensburg qui voyagerait le long du Danube jusqu'à Odessa. Vendredi dernier je suis rentrée chez moi et j'ai lu une grande partie de votre blog. Pendant le voyage je n'ai pas pu: au camping de Bratislava on a volé mon vélo. J'ai acheté un autre, mais qui manquait la possibilité de poser des sacs devant. Alors, avec les bagages que j'ai renvoyé en Hollande, il y avait aussi mon petit carnet avec les données de votre blog. Je vous croyais déjà bien en route pour la Chine quand j'ai rencontré François et Geneviève. Je parlais de vous et que je trouvais superbe votre projet. Malheureusement, ils m'ont informé sur l'accident à Odessa (et aussi le retour en France pour un enterrement).
    Moi, j'ai passé un bon voyage. Bien sûr avec aussi de mauvaises expériences, mais en tout une superbe expérience.
    Je voulais vous faire savoir que je me sentais bien mal pour vous après les mauvaises nouvelles. Je suis sûre que vous ferez d'autres beaux voyages dans l'avenir.
    Tout le mieux pour vous
    Renée

    RépondreSupprimer