Mercredi 24 nous avons quitté le camping vers 11h et nous avons trouvé une petite route côtière pour nous rendre en ville. En chemin nous avons été invité par un couple de marseillais très sympas qui nous ont offert le café et avec quii nous avons discuté un bon moment ...quel plaisir! Nous avons ensuite visité Split tout l'après midi: une ville extraordinaire, à ne pas manquer, construite dans  l'ancien palais de Diocletien, empereur romain vivant autour des  300 ans après JC . De beaux édifices avec des pans de murs de l'époque de l'empereur précédemment cité, mélangés avec des constructions plus récentes.
A 20 h nous avons embarqué pour une nuit de traversée calme et nous avons atteint Ancone au petit matin.





Jeudi 25: une matinée de train pour arriver dans la gare Termini de Rome! Une agitation infernale,un bruit insupportable, des préposés de la "SNCF" qui vous vous envoient à droite à gauche, tantôt dans un train tantôt dans l'autre, des voleurs qui guettent les proies faciles (mais nous n'en faisons pas partie et les jetons hors du train presque manu militari...). Enfin nous parvenons au camping (hors de prix!) et repartons en ville pour un premier tour d'horizon. Pas de chance pour Marie qui voulait voir la fontaine de Trevi: elle est vide et tout en chantier! Déception....
Retour à la nuit tombante et un gros dodo malgré les hurlements des voisins , le bruit des valises à roulettes sur le chemin.....

Vendredi 28 : nous prenons le bus comme la veille devant le camping pour nous rendre à la station de métro et là mauvaise surprise : gréve de la RATP locale; alors nous modifions un peu le programme et allons au plus près à pied: le musée du Vatican. Là de nouveau il faut déjouer les arnaques des vendeurs de  billets qui vous proposent de prendre un billet à 27 eusos au lieu de 33 et de ne pas faire la queue, en réalité la queue est incontournavble et le billet vaut 16 euros au guichet officiel!!!
Nous parvenons à l'entrée vers midi après une heure de queue et nous y passerons presque trois heures dans une foule compacte, sans avoir mangé! Une vieille habitude maintenant....
Ensuite nous visitons le Chateau de l'ange et baguenaudons jusqu'en fin d'après midi et nous reprenons le même train que la veille pour rentrer au camping puisqu'il passe vers la basilique St Pierre (que nous n'avons pas visité à cause des 4 heures d'attente prévue!!!!). Une journée épuisante!





Ci dessous place d'Espagne financée par un français!





Samedi 27: nous rangeons tout et abandonnons vélos et bagages chez les voisins  (une équipe de cyclistes suisses qui vient de terminer la piste Francigéna allant de Canterbury à Rome) et nous partons en bus+ métro (la grève est déjà finie!) vers la gare de Termini acheter nos billets de train: la encore une belle pagaille! Impossible d'avoir le moindre renseignement, il y a une cinquantaine de personne avant nous, pareil pour l'achat de billets au guichet, les employés errants dans la gare ne savent rien....alors nous nous rabatons sur la machine automatique qui ne délivre des billets pour les humains mais pas pour les vélos, tant pis ils vont voyager clandestinement!

                              Si vous n'aimez pas la foule, évitez Rome l'été!

 Le problème de train réglé nous allons  vers le Colysée! Et là c'est la pagaille organisée (en restant polies) pour savoir dans quelle file se mettre pour faire la queue quand on a un Pass Musée comme c'est notre cas! Enfin après une heure d'attente et de cafouillage nous sommes entrées... lieu émouvant.



Après  un pique nique dans les environs nous partons à pied vers Terminir eprendre notre métro ; en chemin nous voulons visiter une imposante église elle est fermée!

Retour au camping récupération de notre bazar et direction la gare près du camping car notre train passe justement par là, pas besoin de retourner à la gare centrale, une chance. Dans le train la controleuse nous demande les billets pour les vélos mais on lui explique que la machine n'en délivrait pas alors elle veut nous en vendre  mais elle ne sait pas le prix , nous devons lui préciser que c'est 3,50 euros pour 24h et elle nous croit mais c'est vrai d'après nos expériences précédentes! Nous arrivons vers 18h30 à Grosseto, sortons tant bien que mal de la ville et enfin nous respirons...quel plaisir de se retrouver sur le vélo sur une petite route tranquille loin du bruit et de l'agitation romaine! Vers 19h30 après14 km nous débarquons dans une ferme où nous sommes accueillis par un couple de retraités accompagnés d'une oie, d'un chat et d'un lapin en liberté! Quel calme, pas de cris , pas de valises à roulettes sur les pavés mais panne d'essence pour le réchaud: on devra se contenter d'un morceau de pain, oeufs durs, saucisson et fromage sous le regard amusé du papy qui fume comme une cheminée d'usine! Pendant ce temps l'oie essaie d'entrer dans la tente et le chat poursuit le lapin!

2 commentaires:

  1. Oups, ces Italiens et leurs arnaques. Des rencontres intéressantes. Ça met du sel. Et les spaghettis??

    RépondreSupprimer
  2. Oups, ces Italiens et leurs arnaques. Des rencontres intéressantes. Ça met du sel. Et les spaghettis??

    RépondreSupprimer