Après ce dimanche de repos et tourisme à Nantes nous avons repris lundi  notre route, tout d'abord le long de l'Erdre (Martine nous avait accompagné en vélo pour nous mettre sur le droit chemin), avec quelques passages difficiles dans la forêt. Nous avons rejoins la vélodyssée à Sucé sur Erdre où nous avons rencontré un jeune couple en tandem"velo couché-droit" et un autre "couple" un peu plus âgé: Michel et Dominique (en réalité frère et sœur). La piste n'est pas partout bitumée mais pas trop abimée et le paysage agréable. Par contre le temps est à la pluie. Nous nous arrêtons à Blain pour un petit rafraîchissement; Michel et Dominique qui nous devançaient sortent du même bar au moment où nous y entrons (à vrai dire il n'y en a qu'un dans ce village! La France se meurt: difficile d'y trouver des bistrots!). Hélas nous n'avons pas le temps d'arriver chez Elisa notre hôtesse warmshowers avant qu'un déluge de pluie s'abatte sur nous pendant les 8 derniers km. Et quand nous arrivons nous y rencontrons Michel et Dominique...Elisa allume le poêle pour sécher tout ce petit monde; après nous arrive encore David, Anne, leur petit garçon d'un an et leur copain! Elisa n'a pas une grande maison mais elle a un grand cœur... la petite famille sera logée dans la caravane et les 4 vieux se partageront les canapés du salon.
Chacun a apporté un petit quelque chose pour l’apéro et Elisa nous prépare un grand plat de riz complet et de légumes et nous passons une agréable soirée après cette petite étape de 67 km.

Après la pluie le beau temps et nous repartons mardi 24 sous un ciel radieux toujours le long du canal de Nantes à Brest; parcours toujours agréable malgré le revêtement non bitumé mais en bon état; de jolies maisons d'éclusiers, beaucoup de fleurs et une belle végétation. A Redon nous quittons la piste pour emprunter de petites routes afin de rejoindre nos amis Claude et Alain, habitant près de Malansac. Nous constatons que la Bretagne n'est pas vraiment plate...Etape de 68 km.

Mercredi 25 une étape un peu plus longue de 80 km, tout d'abord sur une route goudronnée jusqu'à Questembert puis sur la voie verte (ancienne voie ferrée ) jusqu'à Malestroit puis sur le long du canal de Nantes à Brest sur un parcours tout bitumé. C'est beaucoup plus facile. Nous dormons au camping municipal de Rohan très calme et très agréable.

Jeudi 26 , journée fatigante: la piste n'est pas en bon état et nous avançons doucement sur les cailloux! L'après midi l'orage menace et nous avons le bon sens de nous arrêter à un endroit où se trouve une table de pique nique dès que la pluie commence. Nous étalons la bâche sur la table et je me réfugie dessous la table , Christian s'installe sur le banc sous la bâche. c'est alors que nous rejoignent deux cyclistes,; le monsieur a sa roue crevée et pas de pompe; je lui propose la mienne mais il pleut de plus en plus fort alors on les invite sous notre gite et c'est bien ainsi car ensuite la pluie se transforme en grêle! ça dure une bonne demi heure... Nous repartons quand le soleil réapparaît et là pas de chance c'est à mon tour de crever! La poisse! Nous devions aller jusqu'à Rostrenen chez un warmshowers mais Christian démissionne 12 km avant la fin et nous nous arrêtons à Gouarec au camping après une journée de 64 km.




2 commentaires:

  1. Ahhh quelle opiniâtreté, chapeau! La météo ne semble vraiment pas favorable au vélo cette année. Que d'eau, que d'eau, j'espère qu'elle est pas trop froide. Et l'océan, comment est-il? Et les bretons? Bonnes jambes et pas bon vent même dans ce pays de marins.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, que faites vous donc? J'espère que tout va bien, et que votre rythme est bien rôdé.
    Je n'ai pas sorti mon vélo.. je suis allée chez le kiné, pas de chance!
    A bientôt de vos nouvelles. Bises.

    RépondreSupprimer