voyage 2017

Jeudi 18 mai :  Pontarlier- Hyevres Paroisse, 77km

Nous sommes partis (Marie, Annie, Christian) vers la Suede, Finlande, Pays Baltes,  ce jeudi 18 mai 2017  à 10 heures!
Après les 20 km de piste cyclable jusqu'à Gilley, les difficultés commencent : nous attaquons "la montagne de Gilley'"!
Christian caracole en tête vite rattrape et doublé par Annie tandis que Marie se tient à bonne distance....Arrives en haut nous attendons....le coup de fil de Marie qui annonce qu'elle est crevée, enfin sa roue arrière ! Elle arrive à pied, nous déjeunons,  et Annie s'aperçoit qu'elle a une tique enfin juste les pinces que la bestiole à oublié en partant...opération  chirurgicale, appel à son docteur préféré pour conseil, réparation du vélo , 2 fois car la 1ere chambre à air nous joue un sale tour: la valve s'est décolléé ! 
Nous voilà répartis vers 15h, sur une route alternant des côtes et des descentes, notre vitesse oscille entre 5 et 50km/ heure;
un changement de vitesse mal negocié' un démarrage en côte hasardeux et Annie est par terre devant la mine réjouie de Marie qui n'avait jamais assisté à un tel spectacle! Pas de mal, juste le gros orteil droit un peu tordu et le vernis du genou égratigné. Après  la belle descente de Pont les Moulins, le moral des troupes est en berne car de nouvelles côtés nous attendent et la fatigue se fait sentir mais nous arrivons à 18h45 chez Louise, notre defit du jour est gagné! Nous plantons les tentes dans le jardin et allons prendre notre repas en compagnie de Louise dont l'accueil est toujours aussi chaleureux.

Vendredi 19 mai, Hyevres Paroisse - l'Isle sur le Doubs: 25 km

Il a plut  toute la nuit, les tapis de sol ont pris l'eau , les matelas  aussi!  Heureusement nous sommes dans l'est et les radiateurs sont toujours opérationnels ce qui permet de tout sécher chez Louise.  Après  maintes tergiversations,  nous partons sous la pluie vers 11H avec l'espoir que cela cesse! Hélas non,   trempés et frigorifies,  nous nous jetons dans le premier restaurant trouvé !  Sans espoir de voir une amélioration nous réservons un bungalow au camping ( tous nos principes sont bafoués,  c'est l'âge peut être ? ). Déballage du matériel,  séchage,  sieste... puis courses car nous avons un invité : un jeune allemand cycliste qui ne bénéficie pas du même confort que nous sous sa tente. Grâce à lui, nous pouvons réutiliser le blog tant bien que mal. Peu de km mais du bonheur: Journée 3ème âge essentiellement basée sur la gastromie: à midi, rillettes- bavette-frites- crème  brûlée et le soir, melon- poulet à la crème et aux champignons accompagné de boulgour- plateau de fromage-tartelettes , le tout arrosé d'une bouteille de graves! Elle est pas belle la vie?

Samedi 20, l'Isle sur le Doubs - Altkirch:  74 km

Belle  tournée, parcours  facile lel long du canal du Rhin au Rhône,  puis nous devons prendre des petites routes pour rejoindre Altkirch; notre bonne étoile nous guide et nous nous arrêtons dans un bistrot où un groupe de cyclotouristes nous indique la meilleure route pour aller à Bâle le lendemain. Nuit au camping, pas  de problème !

  Dimanche 21 mai: Altkirch- Bâle,  45 km

Départ matinal à 7H30 car selon nos plans nous avons un  train à 12h20. Jolie ballade à travers les petits villages alsaciens avec leurs grosses et belles maisons. Nous arrivons dans les temps à Bale mais le train prévu ne convient pas car sur l'un des tronçons il ne prend pas les vélos, comme quoi il ne faut pas toujours se fier à Internet! Mais le préposé de la Deutch Banhoff nous propose un ticket à 66,50 euros ( pour les 3, vélos compris) pour aller à Kassel,  à 500 km au nord. Le train est dans 10 mn, alors s'engage une course folle dans les couloirs et escaliers de la gare mais nous  sautons dans le wagon et le train démarre! A ce prix là beaucoup de changements, mais les temps de transit sont assez longs et chaque gare allemande possède de grands  ascenseurs qui nous permettent de changer de  quais rapidement. Tout va bien jusqu'à Francfort où nous arrivons  avec 40 min de retard ( l'Allemagne n'est plus ce qu'elle était...mais que fait Angela?). Nous devons prendre le train suivant qui arrive à Kassel à 22H30! Heureusement Timo notre warmshower est d'une patience d'ange et il vient nous  récupérer en vélo à la gare, nous conduit à la maison dans la nuit noire, 3km encore à faire et nous sommes sauvés!

Lundi 22 mai, 10 km

Après une douce nuit sur des matelas confortables, et un petit déjeuné copieux en présence de notre hôte,  nous repartons vers la gare et  nous achetons un ticket pour Rostok 350 km au nord, afin de prendre le ferry le soir. Nous quittons Kassel vers 11h, sous un soleil radieux. Nous sommes un peu inquiets car nous ne disposons que de 10 min pour le dernier changement à Hambourg...Hélas ce qui devait arriver arriva: le train est bondé, pas le temps d'y ranger les vélos, il part sous notre nez!  Nous prenons le train suivant qui doit arriver à Roskof vers 21 heures! Personne ne nous y attend, nous ne sommes pas sûrs d'avoir le ferry prévu à 23h, traverser toute la ville à cette heure là nous paraît hasardeux....mais Christian a une idée de génie: nous nous arrêtons 25km avant, dans la petite ville de Schwann où se trouve un camping. Idée approuvée à l'unanimité! Demain sera un autre jour, nous irons à  Rostok en vélo et essaierons de trouver un ferry.....

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous. J'espère que les épisodes crevaison et pluie sont maintenant derrière vous.
    Comment est la Suède après intermède ferry?
    Les habitants, sympas? La bière? Blonde?
    Je pense que le soleil vous ravigore, mais peut-être le vent ralentit votre progression.
    Ici, tout se passe bien, je me partage entre les petits enfants, le jardin et le boulot, dans l'ordre!
    Bon courage et à bientôt.
    Je vous embrasse les 3 courageux.

    RépondreSupprimer