message 5 voyage 2017

Vendredi je 2 juin  Horn- Linkoping 95 km total 980 km

Longue journée  tout d'abord sur de petites routes de campagne toujours une alternance de bosses de descentes de lacs, de forêts et de maisons rouges! Pas un seul magasin avant 50 Km et notre imprévoyance nous conduit  à un regime spartiate: à midi il faudra se contenter de pain et de confiture! Nous arrivons enfin dans une ville (Advidaberg) vers 14h30 et pouvons nous ravitailler. Nous ne savons pas encore où nous allons dormir ce soir...A la sortie de la ville nous cassons la  croute et par inadvertance nous nous apercevons que nos warmshowers ont répondu positivement à notre demande pour le soir même!  Cela nous booste et nous sautons sur nos montures pour ne pas arriver trop tard.... Hélas,   en cours de route nous perdons Christian! Annie repart en sens inverse pour le retrouver un km en aval en train de réparer sa roue crevée. Enfin nous arrivons à Linkoping mais c'est une grosse ville qu'il faut traverser entièrement pour retrouver nos hôtes Martin et Line. Accueil chaleureux avec des bières fraîches,  un barbecue génial, du vin rouge et une grande chambre dans l'immeuble voisin avec cuisine et salle de bain et un lit King Size pour nous trois! Nous leur demandons s'il est possible de prendre le train avec les velos car nous prévoyons d'atteindre assez rapidement Stockholm. Ce n'est  pas gagné!!! Nous allons tenter quand même. ..demain est un autre jour!

Samedi 3 juin : Linkoping - Sodentalje en train+  Sodentalje- Mariefred 45 km total 1025km

Nous partons vaillants et confiants sous un fin crachin vers la gare...Première surprise on achète les billets au super marché près de la gare!  La vendeuse ne sait pas si on peut emmènent les vélos.  Notre train est en gare nous y nous installons,  le chauffeur nous voit , passe deux fois à côté de nous, ne dis rien, c'est gagné!  Et non! 2 minutes avant le départ la contrôleur e arrive et nous enjoint de descendre car nous mettons en péril la sécurité du train!!!!! Raté nous rapportons nos billets au super marche et la vendeuse nous rembourse ... Elle nous conseille de prendre un bus pour se debarasser de nous! mais le bureau qui est sensé vendre les billets est fermé définitivement. Christian ayant repéré des trains avec le symbole vélo dessus, nous achetons de nouveaux billets pour ces trains la! Pas de problème ça marche jusqu'à Norrkoping où nous descendons pour prendre un autre train qui nous conduira à Sodentalje. Pas de chance il n'existe pas de train qui prend les vélos à partir de cette ville! Tant pis on va retenter! Cette fois le train reste 3 min en gare nous avons le temps de monter sans qu'on nous repére. Quand le contrôleur nous trouve, il est trop tard, nous sommes en route et  il ne peut pas nous jeter dehors, notre arrêt est le prochain. Gagné on les a eu! Arrives à Sodentalje il nous reste encore une trotte pour  retrouver le warmshower qui est censé nous accueillir ; la route n'en fini pas , des côtes des descentes de la pluie, du vent pour finir; arrives à l'entrée de la ville nous appelons notre hôte qui finalement à changé d'avis car nous ne l'avions pas rappelé et il nous envoie au camping!  45 Km pour rien car en plus cela nous éloigne de Stockholm! Nous sommes un peu énervés!

Dimanche 4 juin Mariefred-Sodentalje 54Km +train Sodentalje-Stockholm+gare- camping total:1079Km

La dame du camping nous affirme que nous pouvons prendre le train à Mariefred sans problème! 
Mais la dame du supermarché chez qui nous achetons les billets nous affirme le contraire! Le train  est dans une heure et demie mais nous ne pouvons acheter les billets qu'une heure avant le départ, nous observons les trains en attendant...et nous voyons qu'il s'agit de vieux trains avec des marches très hautes et que  ce ne sera pas possible. Alors  après une heure d'attente nous déjeunons d'un hot dog dans le super marché sus dit et repartons vers la gare de Sodentalje où nous  aurons peut être plus de chance....Bilan un aller retour à Mariefred ( 80 Km) et une journée de perdue pour pas grand chose! Certes la ville est jolie avec son château mais sans ce faux  warmshower nous n'aurions pas fait le détour!  En plus le gars était français!
A Sodentalje aucun problme pour prendre le train avec les velos mais nous ne pouvons pas aller jusqu'au centre: obligation de s'arrêter en banlieue! Reste à trouver le camping...un homme charmant à vélo nous conduit sur le chemin; mais le camping prévu n'existe pas! Un 2eme personnage nous confirme la non existence de ce camping figurant sur la carte. Un troisième nous guide jusqu'à 2km de notre but et nous conseille de faire les courses dans le super marché où il se rend lui même, car il n'y a rien à manger au camping. Sage conseil que nous suivons.

Lundi 5 juin : 0km , que du bus et du métro

La dame du camping nous indique où prendre le bus et nous dit qu'on peut acheter les billets au conducteur. Faux! Mais le conducteur nous laisse monter sans billet, nous sommes en rase campagne et nulle part où en acheter.  Nous arrivons à la station de métro où un passager du bus nous accompagne pour acheter  une carte rechargeable pour voyager dans les transports en commun. Au tourisme information nous achetons des billets pour faire un tour de ville commenté en bus spécial touristes. Un conseil: Ne pas prendre la compagnie " redbus" car les temps d'attente à chaque arrêt peuvent dépasser une heure! Bon an , mal an, nous arrivons à faire notre tour...et terminons la journée ( il est déjà15H30) dans un square très animé avec un  orchestre, des stands où trouver à manger..bref tout baigne il fait beau, et  vers 18h nous rentrons pour faire la lessive et le blog.


1 commentaire:

  1. Eh bien quelle épopée, ces trains, ces billets, pas facile tout ça, et en plus ne pas prévoir les courses, non mais qq c'est que ça.
    Y faut suivre!! Bon courage.

    RépondreSupprimer