Jeudi 16 mai 2019 : 57 km

C'est reparti! Direction le nord ( non pas le grand, mais celui où on brasse la bière!)....baie de Somme, Belgique....ciel bleu, vent favorable, mollets affûtés.
Départ vers 10 heures après le café chez Gaby et Georges, tradition bien ancrée. Bien sûr quelques réglages préalables: Marie n'arrive pas à freiner et la béquille de Christian bât de l'aile!
Parcours essentiellement descendant avec quelques bosses pour nous rappeler qu'on est dans le Jura! Arrêt  le soir au camping d'Arbois, ville de Pasteur et du bon vin!

Vendredi 17 mai : 60 km

Parcours facile mais une météo  maussade. nous faisons halte dans le charmant petit port de Saint Jean de Losne,  sur la Saône. Accueil sympa au camping, nous mangeons à l'abri car il fait froid et humide.

Samedi 18 mai: 70 km

Nous repartons vers la Côte d'Or, petite halte à Nuit St Georges, puis nous attaquons la montagne! Nous suivons les conseils d'un habitant local pour le parcours mais ses explications étant incomplétes, nous ratons un embranchement et au lieu de monter en douceur nous prenons un raidillon qui nous scie les pattes. Pour ajouter à notre suplice, nous nous faisons doubler par 43 Porshes et une vingtaine de Harley , toutes pédaradantes et nous inondant de gaz d'échappement qui malmènent nos pauvres poumons déjà bien mis à mal. Nous qui recherchons les petites routes tranquilles...
Cependant le paysage est agréable! Pour mieux l'admirer nous montons à pied ....
Hélas arrivés à 5km de notre but nous cherchons une épicerie car nos réserves sont épuisées et il n'y en a pas! Alors nous nous rabatons sur une Pizzeria, mais il faut remonter après sur le vélo pour atteindre Ste Marie Sur Ouche au camping. Un peu dur en pleine digestion!

Dimanche 19 mai: 50 km

Nous delaissons le canal qui  rallonge notre parcours et nous attaquons la côte de Sombernon! Drole d'idée! Le truc réputé  le plus dur de la région! Mais nous y arrivons après quelques jurons...et un peu de marche à pied...
Pique nique au bord de la retenue d'eau du barrage de Grosbois; ce soir nous avons rendez vous chez un "Warmshowers" à Marigny Le Cahouet. Nous y parvenons aprés 3 km de montée infernale et 2 km de descente idyllique en récompense de notre effort. L'endroit est charmant , l'accueil sympathique mais il s'agit d'un faux Warmshowers!  En effet notre hôte  ne fait pas de vélo et il tient un camping payant, 5 euros par personne! Il utilise abusivement le réseau Warmshowers  pour recruter des clients! Nous sommes un peu furax...Nous le payons mais Christian lui fera part de notre désaveu.

Lundi 20 mai: 65 km

Cette fois nous prenons la piste le long du canal de Bourgogne sans hésiter! pas de difficultés sauf au niveau de la météo, bruine, froid, pas agréable du tout! Nous faisons halte à Lésine au sud  de Tonnerre, dans un camping municipal luxueux: chauffage dans les toilettes, tente pour dîner à l'abri et le tout pour un prix modique! À recommander.

Mardi 21 mai : 47 km

Nous poursuivons le long du canal, halte pour visiter Tonnerre, jolie petite ville, mais qui semble un peu abandonnée; nous arrivons après un parcours raisonnable, à St Florentin dans un camping! Nous avons la flemme de repartir en ville faire les courses alors Christian nous invite au snack du camping, et nous en profitons pour boire une bouteille de Côtes d'Auxerre pour nous redonner du courage pour demain car nous allons quitter le canal et retrouver quelques côtes ( des montées pas des côtes d'Auxere, une fois n'est pas coutume!).
Nous avons rendez vous chez Marc et Pascale , des vrais Warmshowers, qui d'après nos échanges de SMS paraissent fort sympathiques.

9 commentaires:

  1. Super la description de vos aventures! je vole avec vous au gré du vent, des montées et des descentes. profitez bien .

    RépondreSupprimer
  2. Super, la description de vos aventures ! Je vole avec vous au gré du vent, des montées et des descentes.Profitez bien.

    RépondreSupprimer
  3. Super, le beau temps arrivé!!

    RépondreSupprimer
  4. Super, le beau temps arrivé!! Kiki.

    RépondreSupprimer
  5. Tout ces vins en Côtes de qq chose...on comprend pourquoi ;-)
    Bon voyage les mamies.
    Clément didounette et minouchette

    RépondreSupprimer
  6. Quelles sont les nouvelles des dernières
    minutes ??
    Bien arrivés?
    Bises à vous.
    Kiki.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne continuation à vous . Que d'aventures !

    RépondreSupprimer