Mercredi 29 mai: Abbeville 65 km
Nous quittons Amiens pour l'un des buts du voyage: la cité souterraine de Naours (prononcer Nor): une labyrinthe calqué sur le plan de la ville aérienne montrant le génie humain. Datant du 3eme siècle, elle servait à abriter la population lors des conflits; ensuite un parcours sur les petites routes sans difficultés pour atteindre Abbeville, où nous sommes hébergés chez Maurice et Brigitte.
Soirée agréable,  Maurice retraité de la SNCF nous conseille le petit train à vapeur, le cousin du Conifer du Haut Doubs , pour nous déplacer dans la baie de Somme.

Jeudi 30 mai: 40 km Le Crotoy

Nous adhérons au projet proposé par Maurice  et partons vers Cayeux nos vélos chargés dans le wagon de marchandises; puis quelques km le long de la mer pour voir au loin ( trés loin) les phoques mais difficile de les appeler par leur petit nom vu la distance!
Nous reprenons le train touristique pour aller au camping du Crotoy .
Petite anecdote au passage: le 1er camping est complet ( WE de l'ascencion), le patron nous envoie chez sa copine, qui fait semblant de ne plus avoir de place et nous colle sur le même emplacement qu'un autre client! Sauf qu'ils ont utilisé le peu d'herbe existant il ne nous reste que des cailloux... alors pour 25 euros nous espèrons  mieux et nous protestons,  elle nous dit de choisir un autre emplacement nous même: il y en a plein de libres!!! Incompréhensible!

Vendredi 31 mai: Merlimont 54 km

Nous commençons par la visite du parc de Marquenterre, réserve ornithologique, très agréable même pour les néophytes ; par contre 30min de queue avant d'atteindre la caisse!
Petit arrêt à Berk, superbe plage, pas de phoques à l'horizon, alors qu' on nous en avait promis! Marie et Annie mangent leur premières frites à 17h , alors que Christian opte pour une glace!
Nous reprenons la route, bizarre  plus personne ne se plaint des côtes ( y en a plus!).
Encore une fois 1er  camping complet, nous allons au suivant... Nuit d'enfer! Des jeunes du voisinage ( hors camping) font la fête jusqu'à 2h du matin et reprennent à 7h !


Samedi 1er juin: Samer 47 km

Petite journée mais les difficultés ont recommencé,  nous avons quitté le bord de mer...le boulonnais est ardu: je monte, je descends....je remonte, je redescends....ça pleure ....ça se désespère.....
Enfin nous arrivons dans le petit village de Samer, le camping est très agréable, populaire, avec ses joueurs de boules locaux à l'accent prononcé ; c'est samedi jour de lessive! L'homme boit sa bière, les femmes lavent!
Comme c'est week end nous allons manger au restau offert par l'homme qui se rachète...le restau est trés bon!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire