Dimanche 2 juin: La Laque 57 km

Encore quelques côtes,  une route un peu trop circulante et nous rejoignons enfin la Lys , rivière que nous devons suivre quelques temps. Le village d'Aire sur Lys ou nous faisons notre pose de l'apres midi est joli, nous y faisons un long arret au café du coin oû se déroule des combats de coqs, tradition locale....( mais que fait BB?)  nous n'y assistons pas! Nous apprenons que le camping municipal est fermé pour cause de  rénovation ; nous reprenons nos montures pour rejoindre La Laque 3 km plus loin. Nous risquons d'avoir du bruit nous préviens le gérant car le match de foot retour Lens- Dijon à lieu ce soir....mais nous dormons comme des loirs et en concluons le matin que Lens à perdu!

Lundi 3 juin : Frelinghein 54 km

Joli parcours le long de la rivière, nous y rencontrons une marcheuse amoureuse de la nature qui nous enseigne comment faire la lessive, l'adoucissant, divers sirops et le troc entre voisins...Une vraie philosophe amoureuse de la vie simple!
Nous passons la soirée chez Antoine, avec  Lili et Loulou, ses 2 filles. Antoine est très branché nature, il fait pousser des tas de plantes comestibles mais inconnues de nous; nous y goûtons grâce à ses filles qui nous offrent des sandwich de plantes, comme par exemple une branche de thym entre 2 feuilles de sauge.
Au cours du dîner Antoine nous apprend une foule de choses sur les plantes, nous enseigne comment manger des feuilles d'orties sans se piquer....De plus c'est un amateur de vacances à vélo.

Mardi 4 juin : Courtrai 67 km

Nous partons vers Coutrai mais suivant les conseils d'Antoine, nous faisons un crochet par Ypres. Très belle architecture flamande, en particulier le Musée gigantesque et imposant. Nous quittons cette ville sous la pluie mais nous refugions sous une sorte d'arc de triomphe oû sont gravés les noms  des milliers de soldats morts, toutes nationalités confondues. Impressionnant,  plus loin le long de la route plusieurs cimetières en témoignent.
Arrivés à Courtrai nous cherchons désespérément le camping alors que l'orage menace; nous parvenons enfin sur l'aire de loisirs oû il est sensé se trouver mais rien à l'horizon; Christian demande à la base nautique, mais de camping il n'y a point et on l'informe que camper ici  est strictement interdit! qu'à cela ne tienne nous partons nous cacher dans la forêt de cet immense parc quand la pluie nous surprend; toutefois un abri se présente à nous : des poteaux métalliques entre lesquels sont tendues d'epaisses toiles en plastique. Nous nous installons, dinons alors que la pluie tombe dru et que l'orage fait rage. Où dormir au sec? Nous optons pour la solution la plus simple, étendre nos bâches sur le sol caillouteux de notre abri, y installer nos matelas et duvets , pas besoin de tentes, celle ci seront sèches demain!

Mercredi 5 juin: Gand 48 km

Nous poursuivons notre route le long de la Lys, sauf les 10 derniers km le long d'une route circulante, mais sans danger car ici en Belgique tout est fait pour le cycliste: il y a toujours des pistes cyclables quoiqu'il arrive et prioritaires de surcroi! les automobilistes s'arrêtent toujours pour nous laisser passer . Contrairement à ce qui se passe chez nous " le piéton est l'empereur, le cycliste est le roi et les automobilistes sont les gueux" ( Lao Tseu Thomas 1er).
Le camping est hors de prix, il pleut comme chaque soir, nous nous réfugions au bar oû certain(es)  se rincent le gosier au petit blanc pendant que certain(es) triment sur le blog !

Jeudi 5 Juin, nous débarquons ce matin dans la ville de Gand après avoir emprunté le Shuttle gratuit! Ballade guidée par Christian, aidé par le fascicule fourni par la camping.  Très jolie ville, qui mérite la visite.
Repas de midi traditionnel  : non pas des frites mais un grand bol de soupe aux boulettes de viande. Servi avec du pain et du beurre et un kiwi au dessert. Le tout pour un prix modique.
Retour au camping pour un moment de repos.

2 commentaires:

  1. Quelles aventures ! Vous allez donc devenir vegan... mais alcooliques;) en tout cas bravo ! Gros bisous les papis mamies

    RépondreSupprimer
  2. Voyage plein d'imprévus. Heureusement, c'est ce qui fait le charme !!!Bonne continuation.Bises

    RépondreSupprimer