Suite et fin : Au total environ 1800 km en vélo et quelques uns en train….

Souvenez vous, nous avions débarqué à Gand le 6 juin, nous sommes partis vers Bruges  le 7 juin, en suivant le canal Gand-Bruges sur une très belle piste cyclable, si belle que nous rêvassons sur nos vélos,  ratons une bifurcation et partons droit vers le sud (on s'est mélangé les canaux, nombreux dans cette région)…erreur réparée par quelques coups de pédales supplémentaires...le lendemain ( 8/06) nous visitons cette belle ville de Bruges avec ses canaux,  ses jolis bâtiments, ses églises  (où nous nous refugions à chaque averse); après le repas pris dans un accueillant restau en sous sol, le groupe se scinde selon les centres d'intérêt: visite du musée de la bière (devinez pour qui?) et du musée du chocolat (même devinette). Enfin du beau temps, nous rentrons à pied au camping. (3km).
Départ le 9 /06 sous un soleil timide, en empruntant de petites routes pour rejoindre l'Escault à Audemarte, nous longeons la rivière sur une belle piste, jusqu'à ce que la pluie nous oblige à un repli stratégique dans un champ où nous montons les tentes en toute hâte. Nuit paisible comme chaque fois que nous campons sauvage.

Nous suivons l'Escault tranquillement jusqu'à Valenciennes,  où nous sommes accueillis par une cousine de Marie. Nous passons une "soirée décoiffante", qui aurait dû nous donner mal à la tête, mais le lendemain tout  va bien, nous nous reposons la matinée en attendant que la maitresse de maison nous conduise en ville pour une visite succincte, pas grand chose à voir, jolie cathédrale et un grand parc accueillant. Nous reprenons nos montures l'après midi pour nous rendre à Maubeuge célèbre pour son clair de lune...Hélas le camping est en travaux, nous poursuivons notre route et jetons notre dévolu 6 km plus loin dans un hameau, plantons nos tente sur un espace vert fraichement tondu au bord de la rivière, appartement  à la commune; nous avons  l'aval du voisin et de "cantonniers" passant par là; ceux ci nous proposent même de l'aide en cas de besoin. Encore une nuit au calme.

Nous nous dirigeons ensuite vers Namur, en suivant la Sambre mais nous faisons une petite escapade en train entre Thuin et Charleroi  car le temps est menaçant; nous négligeons la visite de Charleroi  trop grosse ville et rien de spécial à voir selon le guide; nous faisons halte au camping de Buzet, 10 km avant Namur; il nous faut monter une côte infernale pour atteindre ce havre de repos tenu par un monsieur de 82 ans très sympathique, surtout du point de vue de Christian à qui il offre une bière en lui contant l'histoire compliquée de la Belgique, ce drôle de pays fait de deux parties qui ne se comprennent pas.... Le petit village du Buzet possède une très belle Abbaye.
Nous passons rapidement le lendemain, (13/06) à Namur qui ne présente guère de charme à nos yeux blasés! Nous rejoignons la Meuse, et après un très joli parcours nous faisons un arrêt à Dinant l'après midi:   ville pleine de charme, avec ses maisons colorées,  où naquit monsieur Sax l'inventeur du … et où le Lieutenant de Gaulle fût blessé sur pont qui lui a été dédié. Nous faisons étape à Givet où un cycliste nous avait vanté le bon rapport qualité prix du camping mais comme nous nous nous trompons de camping (mauvaise indication dans la ville) nous sommes déçus par l'accueil et par les prestations.
Après encore 3 étapes, le long de la Meuse: Givet-Monthermé, Monthermé- Douzy ( sur cette étape, nous faisons une pose à Charleville Mézières avec sa jolie place, la petite sœur de la  la célèbre place des Vosges parisienne), Douzy-Bras/Meuse (étape un peu difficile au début à cause de quelques côtes assez raides) nous arrivons enfin à Verdun dans la matinée du 17 juin. Visite de la ville et de la citadelle souterraine, très intéressante; nous négligeons le circuit des champs de bataille car les troupes sont épuisées , il y a de la rebellion dans l'air et la seule issue est un repli dès le lendemain vers la gare où un bus et  quelques TER nous ramènent au bercail. C'est le 18 juin, l'appel de la couette s'est  fait entendre.

2 commentaires:

  1. Moi qui suit dans mon fauteuil je vous dis bravo pour ce périple. Merci de nous avoir fait participer, même de loin. Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Oups!!moi qui suiS...dans mon fauteuil

    RépondreSupprimer