Marie a mangé sa gaufre (très bonne , le délice des polonais), nous sommes rentrées au camping avant la fermeture pour régler nos formalités de départ, reprenons notre récit!


Nous sommes arrivées mercredi 16 à Albeck , station balnéaire sur la baltique avant la Pologne, la côte d'azur des allemands et des  polonais, les palmiers en moins! Nous prenons notre premier bain de pieds dans la baltique puis passons la frontière.





Habituées aux pistes cyclables nous en suivons une 1ére  qui nous mène droit sur la plage, nouvelle tentative, nouvel échec et à la 3ème nous renonçons et partons vers la route principale. Nous nous apercevons alors qu'il nous faut prendre un ferry pour poursuivre notre chemin; heureusement qu'il est gratuit car nous avons oublié de changer les euros en slotys. (eh oui tous les européens ne sont pas passés à l'euro).
 Les difficultés commencent alors car nous devons emprunter une route à grande circulation mais finalement nous roulons en toute sécurité sur la bande d'arrêt d'urgence.

Le soir nous nous offrons notre premier camping polonais à Rewal, petit camping agréable légèrement à l'écart de la station balnéaire.

Jeudi 17 nous poursuivons notre chemin vers Kolobrzeg sur une route trop circulante à notre goût alors nous décidons d'emprunter une route de campagne mais au bout de 2 km le goudron disparaît faisant place à des pavés grossiers et nous sommes secouées tant et si bien que notre cerveau se cogne contre les parois
( c'est le syndrome des mamies secouées!).


Nous finissons par atteindre la ville , une station balnéaire bondée, impossible de rouler tant il y a de monde sur notre trajet; nous trouvons une magnifique piste cyclable dans un parc classé au patrimoine de l'Unesco, dommage qu'elle soit aussi fréquentée! Il faut éviter les mamies, les enfants, les parents qui ne surveillent rien, qui sortent du bistrot à droite pour aller sur la plage à gauche; bref c'est comme ça que j'ai failli manger une tarte tendue à bout de bras devant mon nez!
Tout le long il y des dégustations de poisson de la baltique, fumé en direct.



Et puis tout a une fin et nous nous retrouvons dans un chemin ensablé, plus moyen d'avancer, nous changeons de cap pour une petite route goudronnée qui nous emmène dans la campagne mais vu la précision de ma carte impossible de savoir où nous sommes!
Quand nous débouchons sur une  route à grande circulation que nous ne voulions surtout pas emprunter nous rebroussons chemin pour demander conseil à un couple de retraités prenant le frais sur leur petite terrasse.
Ils ne savent pas trop nous expliquer et appellent le fils à la rescousse; après maintes tergiversations ce dernier  nous explique en polonais que nous devons prendre cette grande route tant redoutée puis changer au bout de 5km.
Il est tard et nous renonçons à cette folle entreprise; nous demandons asile près de la maison du couple qui s'empresse alors de nous installer dans le jardin , nous offre café, gâteaux, toilettes... le tout à force de signes et de sourires. C'est génial!


Le vendredi 18 après avoir été saluées au réveil  par un tonitruant  "bonjour mesdemoiselles" de notre hôte qui a sans doute  dû  appeler un copain pour lui demander un cours de français accéléré, nous revenons vers le café et les gâteaux préparés par madame.
Revigorées nous affrontons notre grande route mais pas si terrible cependant et retrouvons des routes secondaires assez agréables avec parfois de belles pistes cyclables; nous  arrivons dans la ville de Jarostawiec vers 19h (Marie voulait arriver  à la ville suivante, soit 20 km de plus, ce n'était pas raisonnable!); nous avons eu  bien du mal à trouver un camping bien que ce soit une station balnéaire! Et pourtant pas question de faire du sauvage, ce soir nous fêtons  mes 20 000 km à vélo couché (soit un 1/2 tour du monde!) et il nous faut un restaurant pour goûter à ce poisson que nous voyons griller et fumer sous notre nez depuis plusieurs jours!
Mon opiniâtreté vient à bout du problème car après 10 personnes interrogées, y compris la police nous dégottons un mini camping en plein centre ville.
Nous nous régalons d'une assiette de poisson , avec légumes et frites (bien sûr) pour un prix modique.

Après une  nuit un peu bruyante, nous repartons le samedi 19 vers Gdansk ; journée fatigante sur des routes secondaires en mauvais état, du vent de face, des côtes...et la fatique des 2700 km passés; nous nous arrêtons dans le hameau de Warblino où nous nous demandons de nouveau un coin de jardin pour y mettre notre tente. Accueil chaleureux d'une famille polonaise qui non seulement nous offre l'espace vert mais également  la salle de bains, le dîner, le petit déjeuné et des provisions de boulettes de viande pour notre repas de dimanche! Incroyable!

Dimanche 20 encore une journée difficile, la route est en très mauvais état, des côtes sans arrêt, sans le plaisir des descentes car nous sommes crispées sur nos freins pour éviter les trous, les bosses et les voitures...
Le soir nous demandons encore l'asile, le monsieur à qui nous nous adressons semble être d'accord mais il y a un problème que nous avons du mal à identifier, question de communication . Finalement il comprend que nous voulons camper dans le jardin et tout s'arrange! Son hésitation était due au fait qu'il devait aller dîner en famille chez le papy et ne pouvait nous recevoir comme il l'aurait souhaité; pas de problème un coin de jardin nous suffit! Avant de nous quitter il nous offre à boire, des gâteaux et nous propose la salle de bains, nous laisse la clé de la maison!!!!
Nous faisons nos affaires: cuisine douche, lessive...et nous mettons au lit vers 21 h comme d'habitude , notre liseuse à la main! Peu après, la famille arrive et frappe à notre tente , avec à la main des verres et deux bouteilles de vin...Nous sautons dans nos shorts et allons trinquer, puis nous finissons la soirée dans leur salon; tandis que le jeune Sébastien fait le traducteur anglais- polonais et vice versa , son frère nous recherche sur internet la meilleure route pour aller à Gdansk et imprime le trajet; mais la maman peu satisfaite de l'impression nous donne une carte détaillée de la région!Nous regagnons notre nid avec une lampe de poche prêtée par nos hôtes ainsi qu'une rallonge électrique avec multiprise pour charger nos appareils.  Vraiment, quelle gentillesse!




Et le lendemain lundi 21 avant de reprendre la route, Barbara ne manque pas de nous apporter un copieux petit déjeuner sous la tonnelle près de notre tente! Ainsi lestées nous voilà reparties mais même avec la carte l'issue est improbable, routes avec beaucoup de circulation et  arrivées dans la banlieue de Gdansk, impossible de trouver la route secondaire qui figure sue la carte, seule s'offre à nous la route S6 interdite aux vélos!
Alors survient notre sauveur sous la forme d'un cycliste qui nous nous conduit dans la forêt sur un chemin de terre pendant 4 km puis sur de belles pistes cyclables pendant 6 km et nous déboulons devant le camping de Sopot (banlieue nord de Gdansk). Pour remercier notre guide, nous lui offrons un verre; s'en suit un dialogue de sourds car il ne parle que polonais; il appelle un à un tous ses copains pour traduie en anglais ce qu'il veut nous dire : pas vraiment facile! Finalement en phonétique il écrit sur un papier qu'il veut nous inviter chez lui! Nous déclinons l'invitation car nous voulons nous reposer et découvrir la ville à notre rythme.
Après notre installation sur ce camping de bord de mer bondé (oh que nous regrettons nos coins de jardin!!!) nous partons en tram visiter Gdansk. Très , très jolie ville qui nous récompense de nos efforts!








1 commentaire: