De bon matin le lundi 1 juin, avaons quitté Yvonne, notre charmante hotesse de Lucerne pour pédaler entre montagnes et lacs; après un parcours de 50 km nous avons atteint Fluelen. Petite étape direz vous mais il faut penser qeu nous sommes en Suisse et que le relief n'est pas celui de la Charente Maritime et que nous trainons le poids de nos bagages et des ans.....Nous sommes en Suisse italienne et cela sent déjà bien l'Italie dans la volubilité des gens et dans la moins grande rigueur dans le décor....
A  peine installées devant notre petite bière du soir, l'orage éclate: ouf nous sommes à l'abri!

Le mardi 2 nous allons direct à la gare car nous devons franchir le Saint Gotard et le train s'impose!
Le guichetier nous vends 2 billets pour nous et 2 pour les vélos et nous courrons nous installer sur le quai , le train arrive dans 3 min... mais le préposé aux billets qui de loin nous a observé sort de sa tannière pour nous dire que vu nos drôles de vélos il nous nous faut payer 2 fois par vélo!!!!Pas le temps, le train entre en gare mais il nous rejoint à l'automate et fait patienter le train le temps de nous vendre 2 billets de plus (là on est encore en Suisse) et de grimper les vélos dans le wagon (toujours ces 3 foutues marches pour monter dans les voitures!!!!).
Ambiance différente à l'intérieur du train, le contrôleur vient tailler la bavette, en français avec fort accent italien, il est très sympa et nous aide à ranger nos montures puis à les descendre.
A la sortiedu train une bonne surprise: 35 km de descente puis un paysage très agréable, assez plat jusqu'à Bellinzonna, très jolie ville au fond de la vallée, entourée de forteresses.
Mais pas de camping alors on se pose près d'une ferme avec l'accord du propriétaire, journée facile de 76 km mais nuit agitée avec les aboiements du chien et le chant du coq!


Le mercredi 3 une autre surprise nous attends: la montée du mont Ceneri: 6 km à 8 ou 10 %, une grande partie à pied en poussant, sous la chaleur déjà forte en cette matinée de printemps...


.ensuite une petite erreur d'aiguillage nous entraine sur une petite route de montagne (en fait il s'agissait du parcours de compétition international de trail, d'où les signes de vélo que nous suivions) et  nous poussons encore les vélos pendant 2,5 km jusqu'à ce qu'un charmant jeune homme nous remette suur le droit chemin : une piste le long  d'une rivière, très agréable et bien plus facile malgré le revêtement caillouteux ; nous arrivons enfin en Italie mais pas de camping, alors nous élisons domicile sur un terrain privé sans l'accord des propriétaires ( faute de les avoir trouvés) ni de leur chien qui nous  fait bien sentir son mécontentement une partie de la nuit....mais l'endroit est très joli près du lac.




Jeudi 4 nous atteignons Côme, la circulation y est intense nous y faisons juste une halte pour acheter de la colle à rustines et de quoi nous restaurer; nous prenons la route de Bergame, mais là encore une énorme côte! Il fait très chaud , nous nous installons dans un grand parc pour manger et faire la sieste mais un gardien zélé vient nous prier de partir car c'est un endroit privé! La chaleur de plus en plus forte, autour des 35 °C , la circulation insupportable, les côtes toujours...; nous devions notre route pour éviter toutes ces voitures et renonçons à passer à Bergame. En fin d'après midi après 72 km nous stoppons à Montevecchio avec une  grosse fatigue; toujours  pas de camping mais lors du ravitaillement en eau dans une sation service notre sauveur se présente sous le nom d'Alessandro: il appelle un copain français et espère que celui ci  nous accueillera dans son jardin... mais non, il se contente de nous accompagner avec sa moto dans un coin tranquille du village. Toujours pas de douche en vue, on se lave tant que bien que mal avec notre "vache" à eau de 5 litres).

Vendredi 5 journée agréable, de 83 km,  nous cheminons vers Crémone; en route nous tombons sur un magnifique monastère mais pas possible de la visiter: on se fait jeter pour tenue vestimentaire indescente,  nous avons les épaules découvertes!!!! je propose à Marie d'enfiler nos vestes de pluie pour y pallier mais elle est furieuse et on s'en va...il est vrai que le monsieur qui nous a jeté n'était pas des plus aimables!


Alors nous poursuivons notre route jusqu'a Castelléone, toujours pas de camping malgré les promesses du 'bistrotier' ou nous avions fait notre halte coca de l'après midi. Ah ces italiens toujours des promesses...enfin un charmant monsieur nous conduit à  pièd sur 3 km pour nous emmener dans un coin tranquille près d'une église ne pleine campagne; l'endroit est très agréable, son amie habite une maison qui jouxte l'église et nous avons possibilité de profiter du robinet d'eau courante du jardin car toujours pas de douche depuis lundi, heureusement que nous vivons en plein air....

Samedi 6, nous atteignons Crémone après 30 lm d'une route facile sans trop de voitures, nous nous balladons dans cette jolie ville, goûtons pour la 1ére fois au café Italien, et repartons vers Mantova sur la piste cyclable qui longe le Pô, c'est super, plus de voitures, une route plate mais toujours la chaleur et les Km qui s'allongent, le retard sur le  programme augmente....en fin d'après midi petite halte à Casalmagiore; nous allons boire un rafraichissement près de piscine où se prépare une fête.  Nous y rencontrons François , un participant du Suntrip, voyage avec des vélos solaires, nous buvons une grande bière ensemble et avons bien du mal à remonter sur nos montures.....nous nous arrêtons quelques km plus loin : on nous nous a renseigné un hôtel sur le bord de la piste; mais nous avons beau sonner personne ne se présente alors nous campons dans le parc en face, sous l'autoroute; là encore se trouve un robinet qui nous donne de l'eau à volonté!

Dimanche 7 journéee galère!!! Pourtant tout avait bien commencé, nous filons de bon matin sur la psite cyclable du Pô, mais à 10 h après 25 km, chemin empierré, et crevaison de la roue avant de Marie (3 ème fois depuis le départ); nous avions 2 chambres à air de secours, mais comme nous en avions déjà jeté une pour cause de valve défectueuse il n'en reste que 2 dont l'une a déjà 3 rustines et l'autre un trou si grand qu'il est impossible à colmater! Est-ce la chaleur où la colle où les rustines de mauvaise qualité? Les rustines ne collent pas, impossible de réparer, chaque fois qu'on remonte la roue, après 500m elle est de nouveau dégonflée! Il fait près de 40°C nous avancons à pied jusqu'au prochain village à 3km, le désespoir gagne...ouf un bistrot ouvert:  Nous pensons y laisser les vélos pour aller le lendemain acheter de nouvelles chambres à air à Mantova, 30 km plus loin.... mais nos sauveurs arrivent:sous formeed' un couple de cyclos qui font le même trajet que nous, le monsieur très compétent , répare à sa façon nos deux chambres à air, échec total pour l'une d'entre elles mais semi réussite pour l'autre car nous pouvons avancer de 20 km sans problème et puis de nouveau elle se dégonfle , nous finisssons par atteindre Mantova en regonnflant tous les 2km pendant les 10 derniers km!
Enfin à l'aide d'un gentil monsieur, nous trouvons un bed and breakfast: le pied! Climatisation , douche.....et nous fêtons ça en nous payant le restau..demain sera un autre  jour!

2 commentaires:

  1. et ben les filles.....rude,rude !Martine

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là, une galère, la crevaison en plein cagnard, les côtes et pas de douche. Bon heureusement, demain ça ira mieux. Bon courage à vous, je vous souhaite du frais, de beaux campings et de belles descentes avec le vent dans le dos. A +.

    RépondreSupprimer