message 11 voyage 2017

Jeudi 15 juin :Parnu-Salacriva 97 km total:1573km
 
Dans Parnu nous retrouvons l'eurovélo 10 mais après quelques km celle ci nous mène sur une route à grande circulation. Pas le choix il n'y a pas d'autre itinéraire! Après 35 km de camions,  voitures,  nous bifurquons à droite sur une petite route tranquille près du bord de mer pendant 40 km où nous trouvons un endroit idyllique pour notre pique nique du midi; mais les bonnes choses ne durent pas et nous repartons pour une vingtaine de km sur notre route infernale; nous faisons halte 15km après Salacriva dans une aire libre réservée au camping, endroit très calme au bord de la Baltique. Le lieu semble abandonné,  il y a deux éviers sans eau mais un abri avec un barbecue, du bois et même l'électricité.  Nous nous ravitaillons en eau auprès d'un habitant, à 200m, dont le chien Bulta  nous accueille avec force aboiements qui  nous impressionnent moins que la jaguar et la Mercedes garées devant la maison. Le propriétaire des lieux, un homme charmant nous apporte notre eau  avec une verre et en boit  devant nous pour nous prouver qu'elle est potable! Étonnant, mais il est vrai que les guides pour touristes conseillent de boire de l'eau en bouteille, balivernes pour gens timorés! Après  un bain de pieds dans la Baltique nous nous endormons sans peine, suite à notre longue journée de pédalage.
 
Vendredi16 juin: Salacriva- Riga  95 km, total 1668 km
 
Après cette douce nuit nous enfourchons  nos montures avec l'espoir d'arriver à Riga le soir. De nouveau nous affrontons la circulation intense: Christian dénombre 34 camions sur les 10 premiers km ( dans les deux sens). Encore 35 km sur cette route  et nous retrouvons pour quelques km un peu de calme...puis de nouveau sur la route principale, et enfin une petite route toute défoncée qui nous laisse dans l'expectative...Après 2km, Christian est prêt à renoncer, Annie toujours optimiste pense que ça va s'arranger puis que son application Maps. me dit que c'est la bonne route. Marie, très publique relation interroge une mamie locale qui a son tour interroge un jeune moderne qui arrive téléphone en main mais qui ne connaît rien d'autre que la grosse route...mais en mélangeant toutes les infos, la mamie peut enfin nous expliquer en parfait leton et Marie qui domine cette langue nous traduit... et nous revoilà sur le bon chemin , Maps.me avait raison! La persévérance est la mère de la réussite nous ne le redirons jamais assez...Nous finissons par atteindre Riga, mais il s'agit maintenant de trouver le camping... empruntant des  petits chemins le long des voies ferrées, dans des zones avec des usines abandonnées et des HLM délabrées, où le touriste, jamais ne s'aventure,  nous y arrivons!  Après installation de nos habitations,  douches...;ayant encore le mollet fringant nous partons à la ville,  nous traînons dans la vieille ville, puis devant une bière fraîche et quand nous voulons manger dans notre restaurant préféré,  le lido ( celui de la gare) il est 21h30 et le restaurant est fermé! Alors un peu las,  nous allons dans le fast food voisin où nous mangeons des frites,  du poulet, et une salade,  pour 11euros au total. Il fait quasiment nuit quand nous nous glissons dans la plume, après cette longue journée!!!
 
Samedi 17 juin, 0km, Riga- Riga total 1668 Km
 
Grasse matinée,  pour certains, entretien des vélos pour d'autres, vous devinerez par vous même chers lecteurs....
Nous partons à la recherche d'un train pour avancer un peu car le temps nous est compté! Première information,  décourageante,  pas de train pour là où nous voulons aller, on nous conseille le bus mais avec les vélos? C'est risqué et nous allons de ce pas à la gare routière,  pour observer, et  quand nous voyons les soutes bourrées de valises nous avons de forts doutes...Nous retournons à la gare voir l'allure des trains et envisageons d'en prendre un qui  parcourt 50 km dans la bonne direction... Mais de nouveau le doute nous envahit:  ce sont de vieux trains avec 3 marches quasi à la verticale,  impossible! Christian qui a vraiment envie de prendre le train, regarde les voitures  tout le long du quai, en cherchant le chef de train pour renseignements, et il voit un vélo dessine sur un wagon! Hourah dit-il avec sa mine réjouie!  Et un français qui s'apprête à monter dans le dit train confirme,  une passagère arrive avec son vélo que le sieur  Thomas s'empresse d'aider. .. alors que jamais il n'a levé le petit doigt pour nous quand nous avons pris les trains avec nos vélos chargés!!!!! Bons nous voilà ragaillardis, cela va nous gagner une journée et surtout nous sortir de Riga car en vélo ce n'est quand même pas facile... La dessus nous allons visiter le marché,  la vieille ville.... brefs les parfaits touristes.

2 commentaires:

  1. Salut les parfaits touristes. Des routes circulantes, des restos fermés, des campings sans eau, des bus sans transport vélo, pas simple, tout ça. Vous êtes super opiniatres.
    Aller de mon fauteuil, bon courage pour vos aventures prochaines,et bons baisers à vous 3

    RépondreSupprimer
  2. En effet quelle opiniâtreté. Bravo à vous. C'est bien d'avancer vaille que vaille, le jeu en vaut la chandelle. Que d'expressions toutes faites ! Trève de bavardages. Je vous souhaite bon courage, bon pédalage et pleins de nouvelles aventures.
    Claudie

    RépondreSupprimer