Message 12 voyage 2017

Dimanche 18 juin Riga- Tukums 50 km en train, Tukums- Auce : 70 km total 1738 km
 
Lever dès l'aube pour attraper le premier train du matin  de 7h37,  traversée de la ville endormie, sans problème. Déchargement des montures pour arriver à grimper les trois marches d'accès à la voiture prévue pour les vélos...mais notre grande expérience nous mène à une réussite rapide de l'opération ! 
Parcours sur une petite route de campagne, sans intérêt majeur, avec  un petit  vent  peu favorable, quelques bosses pour faire enrager Marie...qui n'a pas l'habitude dans son marais poitevin.
Arrivée à Auce, bien sûr pas de camping mais un château avec un grand parc tout frais tondu et très accueillant! Nous allons vers les dépendances  pour le ravitaillement en eau et tombons sur deux  allemands de la Bundeswehr  qui nous nous informent de leur mission : retrouver les dépouilles des soldats morts au cours des deux guerres ; nous n'avons pas su exactement le but car notre anglais et le leur ne permettait pas d'approfondir...
De nombreuses mamies passent sur le chemin et nous saluent: y aurait-il une maison de retraite dans le secteur?
Nuit de rêve en  perspective : pas un bruit.
 
Lundi 19 juin, Auce- Séda 75 km, total 1813 km
 
Dure journée: à peine sortis de la ville, la route se transforme en piste caillouteuse! Pas d'autre itinéraire possible...du vent de face, à chaque véhicule rencontré  ( voiture, camion, tracteur) nous disparaissons dans un tourbillon de poussière!  Et cela va durer 31 Km... On  sent un certain découragement ! 
Enfin nous retrouvons le bitume, le prochain camping est à 70 Km... mais nous optons pour  une autre solution, inédite: une aire de repos le long de la route: une table, des toilettes ( inutilisables en l'état) , de la pelouse fraîche et verdoyante, un petit paradis près d'un lac! Pendant que Marie installe notre campement, Christian et Annie partent au village à 2,5 km faire quelques provisions. Au retour Christian envoie ses deux émissaires chercher de l'eau dans la maison un peu plus loin! Hélas il n'y a personne mais un puits devant la maison nous tend sa chaîne et son seau que nous acceptons avec enthousiasme!  Encore une nouveauté,  nous voilà voleuses d'eau, pour la 2eme fois car nous nous sommes déjà servies à un robinet de jardin an l'absence de ses occupants!
 
Mardi 20 juin, Seda- Plunge et Klaipeda- camping: 44km, total: 1857 Km
 
Après une douce nuit, nous partons vent debout, vers notre but : le ferry Klaipeda- Khiel. Mais après les 10 premiers km d'un plat montant , vent contraire, un gros découragement dans la troupe! Christian veut arrêter un bus ou une camionnette, n'importe quel véhicule pouvant transporter  3 passagers et 3 vélos!  Marie est septique mais muette, Annie est plus que septique et le fait savoir...et remonte sur le vélo et repart, abandonnant les autres, à leur rêves.  Finalement, ils suivent...
Les km suivants se passent mieux, quelques arbres coupent le vent et le plat montant est devenu descendant...voilà qui remonte le moral mais hélas pas pour longtemps car les 8 km suivants se parcourent sur une route défoncée et en travaux: cailloux, sable, poussière. ...pour enfin arriver vers 11h30 à Plunge où surprise, il y a une gare! Mais un seul train pour Klaipeda,  à 18H56. Soit, nous patientons quelques heures, sieste, promenade dans le parc  de Nicolas Olinski et sa magnifique demeure, et enfin nous sautons dans le train,  toujours les mêmes manœuvres bien que les marches soient moins hautes que la dernière fois; nous arrivons à Klaipeda puis au camping, 8 km plus loin, où la douche ne sera pas un luxe après ces journées poussiéreuses et ces nuits dans la nature sauvage...


1 commentaire:

  1. Oups, les jours se suivent et se ressemblent.
    Cailloux, vent de face, peu ou pas de camping. Mais keskese cette galère en pays nordiques. Mais apparemment pas de pluie, donc on peut dire que cela s'arrange. Aller, encore qq tours de pédales, la douce France approche.
    Bises à vous 3.

    RépondreSupprimer